Quelles différences entre un site e-commerce et une marketplace ?

05 novembre 2021

Les achats en ligne progressent chaque année et il est très peu probable que ce phénomène s’inverse un jour. Dans le domaine de la vente en ligne s'affrontent deux systèmes : le site e-commerce et la marketplace, que l’on nomme également “place de marché” en français. Avant de vous lancer dans la vente de produits, il est intéressant de comprendre les grandes différences entre ces deux systèmes qui peuvent parfaitement être complémentaires ! Petit Patron vous présente les deux modèles.

Définitions

Avant de rentrer dans les détails, voici un petit rappel de ce que sont les sites e-commerce et les marketplaces.

Un site e-commerce

Aussi appelé boutique en ligne, le site e-commerce est un site grâce auquel un vendeur vend ses produits ou ses services. Cela permet à des marques de vendre dans une zone géographique plus étendue.

Une marketplace

Une marketplace est une plateforme en ligne qui met en relation les vendeurs et les acheteurs. La place de marché va se rémunérer en prenant une commission sur les ventes réalisées par les vendeurs. Parmi les marketplaces les plus connues, nous pouvons citer : Amazon, la Fnac, La Redoute, Zalando, Rueducommerce, etc… Certaines places de marché étaient tout d’abord des sites e-commerce qui ont ensuite ouvert leur plateforme à des vendeurs tiers.

Marketplace, site e-commerce : des systèmes économiques divergents

Les places de marché et les sites e-commerce ont deux modèles économiques très différents. Le site e-commerce fonctionne comme une boutique physique classique : une marque vend ses propres produits et se rémunère grâce à la marge comprise dans le prix de vente. Dans le cas d’une marketplace c’est différent car par définition, il ne vend pas ses produits mais ceux de vendeurs tiers. Le plus souvent, la marketplace prend une commission sur chacune des ventes (souvent sous forme de pourcentage). Autres modes de rémunération possibles : les frais d’activation, certains services ou encore la publicité.

Marketplace, site e-commerce : des clients différents

Deuxième différence de taille : le client. Le site e-commerce gagne de l’argent en vendant ses produits en propre, le client est l’acheteur. La marketplace gagne de l’argent si le vendeur vend ses produits. Le client n’est autre que le vendeur. De ce fait, l’objectif de la place de marché va être de recruter des vendeurs tandis que le site e-commerce va chercher à acquérir de nouveaux acheteurs et à fidéliser les anciens.

Marketplace, un statut juridique spécifique

Vis-à-vis de la loi, les sites e-commerces et les places de marché n’ont pas le même statut. Nous l’avons vu, la marketplace héberge une transaction, celle entre le client et le vendeur. Elle est considérée comme un courtier. Le vendeur endosse la responsabilité des produits qu’ils proposent. La marketplace est donc protégée en cas de litige entre le client et le vendeur. Aux yeux de la loi, la marketplace est un fournisseur de service de paiement. Dans le cas du site e-commerce, le gérant est légalement responsable des produits qu’il vend.

Marketplace, un investissement initial moins élevé

Les places de marché et les sites e-commerce doivent tous les deux investir dans leur site internet : design, fonctionnalité, ergonomie… La différence va se jouer au niveau des stocks et de la logistique. La marketplace offre un canal de distribution à des vendeurs, elle n’a donc pas de stock à gérer, de lieu de stockage à louer ou de coûts liés à la logistique.