Les marketplaces B2B : un succès grandissant

21 janvier 2022

Artisans, fabricants, producteurs, freelances, quel que soit leur cœur d’activité, ils souhaitent évidemment se développer, trouver de nouveaux clients ou de nouveaux réseaux de distribution. De leur côté, les acheteurs sont toujours à la recherche de nouveaux produits ou de nouveaux profils. Après le succès des marketplaces B2C, les professionnels ont souhaité reproduire leur expérience client sur des plateformes professionnelles. Simplicité d’utilisation, large choix, prix et services attractifs, expérience client, les marketplaces B2B séduisent et connaissent aujourd’hui un grand boom. Petit Patron vous présente ce modèle dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Avant de rentrer dans le détail des marketplaces B2B, faisons un rappel de ce que sont les marketplaces, les places de marché en français. Une marketplace est une plateforme qui met en relation des vendeurs (professionnels ou particuliers) et des acheteurs. La plateforme se rémunère via une commission sur chaque vente réalisée. En France, les marketplaces B2C (Business to consumer) et C2C (consumer to consumer) les plus connues sont Amazon, Cdiscount, Booking, la Fnac, Veepee, Vinted ou encore Airbnb.

Différentes typologies de marketplace B2B

Comme pour les marketplaces B2C, tous les secteurs d’activité sont désormais concernés par les marketplaces B2B : agroalimentaire, soins, hygiène, achats de bureau, construction, industrie, high-tech, services, mode, data…

Les marketplaces produits

Comme pour le B2C, le B2B a également à disposition des marketplaces spécialisées qui proposent des produits : matériel high-tech, fournitures de bureau, sélection de produits de beauté ou de produits d’hygiène, vêtements, accessoires… La liste des produits à disposition est très longue. Ce type de plateforme permet également de favoriser les circuits courts en restauration. Les producteurs et les fournisseurs sont directement mis en relation avec les acheteurs. L’approvisionnement en ligne est une solution innovante. Il permet de limiter les coûts administratifs, de mieux contrôler ses stocks et surtout de simplifier son sourcing. Les marketplaces de produits proposent aux potentiels acheteurs un très large catalogue de produits. Et comme pour les consommateurs finaux, il existe pour les professionnels des marketplaces d’économie circulaire : recyclage de produits détériorés, location de produits professionnels d’occasion…

Les marketplaces de mise en relation et de services

Les produits ne sont pas les seules stars des places de marché, les gens et les services sont également très présents ! Sur une seule et même plateforme, vous trouverez réunis des franchisés, des freelances ou des partenaires, etc… Ces marketplaces de recrutement permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement à un large éventail de services. Besoin d’un traducteur en urgence ? D’un journaliste ou d’un influenceur ? D’un coach, d’un graphiste ou d’un développeur ? C’est désormais possible via de nombreuses places de marché.

Quels sont les avantages d’une marketplace B2B ?

Tout d’abord, leur facilité d’utilisation. Fini les formations sur des logiciels fastidieux. Inspirées des marketplaces B2C, ces plateformes sont ergonomiques. Il est facile de naviguer, de chercher et de trouver ce dont vous avez besoin. En seulement quelques clics, vous avez accès à un panel de produits ou de services très large (et parfois même international). Deuxième gros avantage : les prix. Les intermédiaires sont supprimés, ce qui vous permet donc d’avoir accès à des tarifs plus intéressants. Vous pouvez comparer en temps réel les différents prix de vos fournisseurs et faire le meilleur choix. Rapide, vous limitez fortement les contraintes administratives. Autre avantage, et pas des moindres, vous sélectionnez la méthode de paiement qui vous convient le mieux : virement bancaire ou paiement en ligne, à vous de choisir. Un dernier avantage à prendre en compte, ces plateformes sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Alors prêt à vous lancer dans le B2B ?