Les 5 règles pour bien rédiger une fiche produit pour une marketplace

07 décembre 2021

Quand on se lance dans l’e-commerce, la fiche produit est un élément clé qu’aucun vendeur ne doit négliger. C’est elle qui finira de convaincre votre acheteur de passer à l’acte d’achat. Quand on décide de vendre sur une marketplace, le défi est d’autant plus grand que vous êtes en concurrence directe avec des milliers d’autres vendeurs et un catalogue produit si vaste que vous pourriez vous y perdre. Une seule solution : sortir du lot. Comment faire en sorte qu’un acheteur arrive sur votre page et y reste ? Le Petit Patron vous donne 5 astuces à suivre.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Pour bien rédiger une fiche produit, il faut, dans un premier temps, bien comprendre son utilité et comment elle doit être structurée. La fiche produit n’est autre que la description du bien que vous souhaitez commercialiser. Vous devez donc y donner le maximum d’informations comme :
- une description physique et technique
- un guide d’utilisation
- les caractéristiques (taille, couleur, poids, profondeur, hauteur…)
- le prix
- certaines spécificités (fonctionne avec des piles non fournies, ne pas mettre au sèche-linge, ne pas mettre à côté d’une source de chaleur, compatible avec d’autres appareils…)
- des photos et/ou vidéos

Plus vous êtes exhaustifs, plus le client aura confiance en vous et en vos produits. Car oui, avec une fiche produit vous cherchez avant tout à convaincre une personne. Quoi de mieux pour la convaincre que de se mettre à sa place ?

Se mettre à la place du consommateur

C’est évidemment une étape primordiale. Quand vous êtes vendeur dans une boutique physique, vous conseillez et orientez le client selon ses envies et ses besoins. C’est exactement ce que doit faire votre fiche produit. Vous devez donc anticiper toutes les demandes de vos potentiels clients et y répondre. Vos arguments doivent être pertinents et structurés. Il est donc nécessaire de soigner votre mise en page (personne ne veut acheter un pull dans un rayon mal rangé où tous les pulls sont en boule) et de répondre à toutes ses questions.

Choisir un bon titre

Sur une marketplace, vous êtes en concurrence avec énormément de vendeurs. Vous devez donc utiliser un titre court et unique qui contient les bons mots-clés. Le client ne reste que très peu de temps sur une page internet, vous devez donc le convaincre dès la première ligne. Votre titre doit être explicite et convaincant, car c’est lui qui poussera votre client à lire la fiche produit ou à aller voir ailleurs.

Proposer une description produit complète

On vous l’a dit, la fiche produit doit répondre à toutes les questions que se pose votre client. Vous devez donc donner une description très précise et mettre en avant tous les avantages de votre produit. Vous devez également donner ses caractéristiques techniques, les conseils d’utilisation ainsi que les recommandations d’utilisation. Plus vous êtes précis et moins vous aurez de retour produit. Attention à ne pas faire de surenchère ! Votre produit n’est pas “le meilleur du marché” ou “plus performant que tel concurrent”. Ce genre de superlatif et de comparaison ne jouera pas à votre faveur, au contraire. Restez précis et factuel.

Optimiser le contenu de votre fiche produit

Une marketplace, comme Amazon, fonctionne de la même façon qu’un moteur de recherche. Vous devez donc optimiser le contenu de vos fiches produits et améliorer leur référencement naturel pour apparaître dans la première page de recherche. Le but du SEO (Search Engine Optimization) est d’augmenter la visibilité de votre page. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, étudier les mots-clés utilisés par vos concurrents et les intégrer à votre contenu. Deuxièmement, vous devez créer un contenu pertinent et qualitatif mais surtout unique ! Les algorithmes de Google ou d’Amazon détestent les copier-coller. Troisièmement, votre texte doit contenir au minimum entre 300 et 400 mots. Quatrièmement, vous devez prendre soin de vos balises Title et Meta-description qui livrent les informations les plus importantes. Dernièrement, structurez votre texte avec des balises (H1, H2, H3…) afin que les algorithmes identifient le contenu de vos paragraphes.

Intégrer des visuels

Les photos de vos produits sont primordiales. Aucun acheteur ne passe le cap de l’achat s’il n’a pas une idée de ce qu’il achète. Vous pouvez avoir la meilleure fiche produit du monde, sans visuel, votre produit ne se vendra pas. Ajoutez le maximum de photos possibles, afin que le client s’imagine le produit dans différentes situations et sous plusieurs angles. Veillez également à insérer des mots-clés dans les titres de vos images.

Soigner votre orthographe et votre style

Ce dernier point est souvent négligé par les vendeurs, mais il en va de la crédibilité de l’entreprise. Une fiche produit remplie de fautes d’orthographe ne fait pas vendre bien au contraire, elle aura tendance à effrayer le client et vous perdrez sa confiance. N’hésitez pas à faire relire vos textes par une tierce personne avant de mettre votre fiche produit en ligne.