Les 5 problèmes les plus courants quand on lance ses produits sur une marketplace

03 novembre 2021

Ça y est c’est décidé, vous allez proposer vos produits sur une marketplace : Amazon, Rakuten, Cdiscount, le choix ne manque pas. Comme tous les professionnels qui se lancent dans le joyeux monde de la vente en ligne, vous êtes motivé à l’idée d’accroître vos ventes facilement en touchant un grand nombre de prospects. Toutefois, vous risquez d’être quelque peu échauffé par les difficultés liées à la création de votre boutique vendeur et à la mise en ligne de vos produits. Toutes les marketplaces exigent de la part des professionnels un certains nombres d’éléments pour autoriser la mise en ligne sur leur plateforme.

Réunir de nombreux documents

Lorsque vous commencez à vendre vos produits sur les marketplaces, ces dernières vous demandent de fournir un certain nombre de documents obligatoires pour pouvoir ouvrir votre boutique professionnelle (celle à partir de laquelle vous allez gérer vos produits en vente).

Les marketplaces s’assurent que votre entreprise est bien réelle, qu’elle est enregistrée et que les produits que vous souhaitez proposer à la vente existent réellement. Il s’agit pour ces dernières de s’assurer que les visiteurs de leur plateforme achèteront des produits de qualité et qu’ils seront satisfaits de l’expérience client apportée par la plateforme.

Vous allez donc devoir fournir un certain nombre de documents parmi lesquels :
• Une copie du passeport ou de la carte d’identité du vendeur
• Toutes les informations liées à l’enregistrement de l’entreprise (Kbis)
• Un RIB vers un compte bancaire sur lequel les marketplaces pourront verser les recettes

Il faudra également fournir une adresse mail professionnelle et enregistrer les informations liées à la carte de crédit pouvant être créditée.

Avoir des photos des produits que vous souhaitez vendre sur les marketplaces

Pour vendre un produit sur une marketplace, la photo est un élément incontournable. Les plateformes exigent des vendeurs des visuels et pas n’importe lesquels. Il faut fournir pour chaque produit des photos présentant ce dernier sur un fond blanc avec le produit mis en valeur en premier plan. Les photos ne doivent pas excéder un certain poids et les dimensions sont imposées. Pour les vendeurs, il faut donc investir dans des photos de qualité qui répondent aux exigences des plateformes.

Créer du contenu pour la création de vos fiches produits

Chaque produit que vous souhaitez mettre en vente doit faire l’objet d’une fiche. Celle-ci doit contenir une description et tous les détails relatifs au produit que vous souhaitez mettre en vente. Si cette opération peut s’avérer assez simple si vous vendez un seul et unique produit, dès lors que votre catalogue s’étend, la tâche devient moins évidente. En effet, si vous vendez 100 produits, cela signifie qu’il va falloir envoyer à la marketplace 100 fiches contenant une description et tous les détails du produit (taille, poids, modes de fonction, options, couleur, etc).

Se lancer sur une marketplace peut donc vite s’avérer fastidieux et chronophage. Par ailleurs, les sites de vente ont des exigences concernant le contenu de vos textes. Des textes trop « vendeurs » dans lequel on parle de « miracle » ne sont pas acceptés de la même manière, il n’est pas possible de comparer votre produit à la concurrence.

Travailler le référencement de vos produits sur les marketplaces

Ecrire du contenu de vos fiches produits n’est pas suffisant. Il faut également travailler son référencement. Votre contenu doit contenir des mots clés, il faut travailler chaque élément : les titres mais aussi le texte courant. Il est donc essentiel connaître les mots clés recherchés par les utilisateurs de ces plateformes et travailler son texte autour de ces mots.

Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur les pages de vos concurrents pour identifier les mots clés sur lesquels ils sont déjà positionnés. Travailler le référencement est un véritable travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains vendeurs font le choix de passer par des rédacteurs web pour créer leurs fiches produits.

Répondre aux exigences des marketplaces

Outre les documents demandés, les marketplaces imposent un certain nombre de critères auxquels il vaut mieux répondre :
• Répondre aux commentaires et questions clients en 24 heures
• Des délais d’expédition à respecter
• Un taux de retour des produits inférieur à 5%
• Un taux d’acceptation des produits supérieurs à 95%

Que se passe-t-il si vous ne répondez pas à ces critères ? De la même manière que Google pénalise les sites internet qui ne répondent pas aux contraintes SEO, les marketplaces ont la même logique. Dès lors que vous ne respectez pas les exigences ci-dessus, les plateformes recommandent de moins en moins vos produits à leurs clients. Vous devenez dès lors moins visible ce qui a pour conséquence une chute de vos ventes.

Autrement dit, si vous vous lancez sur les marketplaces vous devez revoir votre organisation logistique pour répondre à tous ces critères.

Vendre ses produits sur une marketplace avec Le Petit Patron

Conscient que la vente sur les marketplaces n’est pas évidente, en particulier pour les petites structures ne disposant pas du personnel nécessaire pour gérer : la mise en ligne des produits, les commandes et les envois. Le Petit Patron vous propose une solution qui vous permettra d’apparaître sur de nombreuses marketplaces sans vous soucier de la création de votre boutique virtuelle ou encore de l’aspect logistique. Le Petit Patron met vos produits en ligne et achète votre stock pour gérer intégralement la logistique.